La peau est la partie la plus sensible du corps humain. Dans cet article, nous allons discuter des moyens de se débarrasser des grains de milium sur le visage et sous les yeux, ce qui est également un problème de peau . Il nécessite une attention particulière pour maintenir l’apparence de la peau. Si l’attention appropriée n’est pas donnée, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes concernant votre peau.
Souvent, vous avez peut-être vu des bosses sur votre peau. Ceux-ci sont communs dans les zones comme la joue, le nez, la poitrine et le front.
Les symptômes liés aux grains de milium
Les grains de milium ressemblent à de minuscules kystes blancs. Les bosses se développent habituellement sur le front, les joues, le menton et autour des yeux et du nez. Parfois, vous pouvez également trouver ces kystes sur le tronc, les mains, les jambes, les organes génitaux et sur le toit de la bouche et de la gencive.
Les causes des grains de milium
Les raisons exactes pour lesquelles certaines personnes développent les grains de milium alors que d’autres non, ne sont pas encore connues. Un grain de milium se développe lorsque les cellules mortes de la peau sont piégées dans les poches à la surface de la peau. Chez les adultes, l’utilisation de cosmétiques huileux pourrait causer des grains de milium. La carence en vitamine A pourrait également déclencher ce problème de la peau. L’ingestion d’aliments gras peut causer aussi la maladie. Les grains de milium peuvent également se développer à cause de l’exposition excessive à la lumière du soleil.
Conseils généraux pour prévenir les grains de milium
Le meilleur plan d’action est d’empêcher le développement de grains de milium en premier lieu. Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir leur formation.
- évitez les crèmes denses, particulièrement dans la région des yeux car elles peuvent finir par bloquer les pores. Les crèmes pour les yeux qui sont trop denses ou même des anticernes denses peuvent causer ce problème, alors évitez-les pour prévenir les grains de milium.
- Assurez-vous d’utiliser des produits de soin sans huile sur votre visage car les produits qui contiennent de l’huile pourraient obstruer vos pores. Dans certains cas, vous pouvez même vouloir changer les produits de beauté que vous utilisez pour vous assurer de ne pas avoir de réaction allergique.
- Protégez votre peau du soleil. Parfois, les coups de soleil peuvent causer des dommages, ce qui provoque l’apparition de grains de milium. Prévenez ce problème en appliquant toujours un écran solaire avant de sortir de la maison.
- Vos mains portent souvent beaucoup de bactéries. Évitez de toucher votre visage avec vos mains afin de ne pas répandre ces bactéries sur votre visage.
- Envisagez un supplément alimentaire. La niacine (vitamine B3) est un excellent complément qui peut aider à prévenir les grains de milium. D’autres grands suppléments à considérer pour empêcher ces petits kystes de se produire comprennent la Coenzyme Q10 et la Biotine (Vitamine B8).
Comment retirer les grains de milium ?
L’huile d’arbre à thé pour enlever les grains de milium
L’huile de théier peut fournir une solution apaisante pour les grains de milium.
Il agit comme un désinfectant naturel pour la peau et possède de merveilleuses propriétés antibactériennes et antifongiques, qui aideront à débarrasser la peau de toute infection et aideront à sécher le grain de milium.
Après avoir lavé votre visage, appliquez de l’huile d’arbre à thé sur les zones affectées. Laissez-le agir pendant toute la nuit et donnez-lui un bon rinçage le matin.
L’huile de ricin pour enlever les grains de milium
L’huile de ricin aide à contrôler la production d’huile excédentaire sur le visage, empêchant ainsi l’apparition de grains de milium.
- Prenez de l’huile de ricin et ajoutez-y une quantité égale d’huile d’olive.
- Assurez-vous que vous ajoutez de l’huile d’olive et de l’huile de ricin en quantité égale.
- Massez votre visage avec ceci et attendez au moins 30 minutes.
Vous pouvez également appliquer l’huile de ricin sur le visage et laissez-le agir pendant toute la nuit. Lavez-vous le visage à l’eau froide le matin.
Le dentifrice pour retirer les grains de milium
Le dentifrice contient du fluor qui aide à éliminer les symptômes associés aux grains de milium. Appliquez une fine couche de dentifrice sur la zone touchée et laissez-le agir pendant environ une demi-heure. Cela peut vous donner une sensation de brûlure, mais c’est tout à fait normal et il sera bientôt terminé. Rincez bien le masque de dentifrice avec de l’eau froide.
Le bicarbonate de soude pour enlever les grains de milium
Les propriétés exfoliantes du bicarbonate de soude débouchent les pores obstrués de la peau et éliminent les cellules mortes de la peau. Il équilibre également les niveaux de pH de la peau.
Instructions à suivre :
- Combinez les quantités requises de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à l’obtention ‘une pâte uniforme.
- Massez la pâte obtenue en mouvements doux et circulaires environ 10 minutes.
- Laissez le masque agir environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit sec.
- Rincez abondamment à l’eau tiède et séchez.
- Répétez le processus 2 à 3 fois par semaine.
Remarque: Les personnes ayant la peau sèche doivent éviter ce processus car cela peut rendre la peau très sèche et squameuse.
Gommage à l’avoine pour enlever les grains de milium
Le gommage à l’avoine est une excellente méthode pour exfolier la peau de votre visage. Vous devez traiter votre peau avec douceur et patience. Vous pouvez faire un très bon gommage à l’avoine, au miel et aux granules de sucre.
Pour ce faire :
- Prenez des quantités égales de sucre et de miel ;
- Ajoutez trois fois plus de farine d’avoine. (Rapport: 1 Miel: 1 Sucre: 3 Farine d’avoine) ;
- Frottez doucement votre visage avec le mélange environ 5 minutes ;
- Rincez votre visage.
Vous pouvez faire le gommage du visage 2 à 3 fois par semaine avec le mélange ci-dessus jusqu’à ce que vos grains de milium soient enlevés.
Gommage au jus de citron pour enlever les grains de milium
Le jus de citron contient des composés antibactériens et des antioxydants puissants qui sont très utiles dans le traitement des problèmes de la peau. Vous pouvez faire un gommage au citron en combinant 2 cuillères à soupe de sucre avec le jus de ½ citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Frottez le mélange sur la surface de votre visage, laissez agir pendant 20 minutes ensuite lavez.
L’Aloe Vera pour retirer les grains de milium
L’aloe vera peut fixer n’importe quel problème de la peau, ainsi il n’est pas surprenant qu’elle fonctionne également très efficacement dans le cas des grains de milium. L’aloe vera est très riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident dans le traitement des graines de milium.
Massez la zone touchée avec le gel d’aloe vera pressé à partir d’une feuille fraîche et laissez-le agir pendant toute la nuit. Faites cela deux fois par jour, et vous verrez des résultats positifs très bientôt.
Le miel pour se débarrasser des grains de milium
Le miel est un antioxydant naturel très puissant. Il a des propriétés humectantes et maintient la peau hydratée. Cela prévient le dessèchement de la peau en retenant l’humidité. De plus, le miel est antibactérien. Il est naturel et n’a donc aucun effet secondaire, même sur la peau des nourrissons.
Appliquez du miel brut sur la zone affectée ou bien ajoutez de l’huile de jojoba au miel dans un rapport de 1: 2 et appliquez le mélange sur la peau. Laissez-le agir pendant environ 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau. Répétez ce processus 2 à 3 fois par jour.
Les saunas faciaux pour retirer les grains de milium
Les saunas faciaux sont très efficaces pour se débarrasser de grains de milium et pour ouvrir les pores, car ils éliminent les cellules mortes de la peau et les saletés.
Instructions :
- Faites tremper une serviette propre dans de l’eau chaude.
- Posez la serviette sur votre visage, laissez agir durant environ 10 minutes ensuite retirez-la.
- Répétez cette opération 2 ou 3 fois par semaine.
- Alternativement, vous pouvez exposer votre visage à la vapeur d’eau pendant 10 à 15 minutes. Après ce traitement à la vapeur, vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre de pomme ou de l’huile de ricin.
La fécule de maïs et le vinaigre pour retirer les grains de milium
La combinaison de la fécule de maïs et du vinaigre, de préférence le vinaigre de cidre de pomme, est une autre solution utile pour enlever les grains de milium blancs. La fécule de maïs agit comme astringent pour l’huile et le vinaigre.
- Prenez 1 cuillère à soupe de vinaigre et assez de fécule de maïs pour faire la pâte ;
- Appliquez la pâte sur la zone affectée et laissez-la agir pendant 20 à 30 minutes ;
- Lavez-vous le visage à l’eau tiède ;
Dans la plupart des cas, ce masque montre des résultats positifs dans quelques jours.
Conclusion
Dans l’ensemble, le grain de milium n’est pas une maladie dangereuse qui peut causer des soucis pour vous. C’est un symptôme normal qui peut être éliminé par une prise en charge appropriée. Parfois, il peut être difficile de se débarrasser des grains de milium. Il y a des traitements médicaux disponibles pour cela. Mais, la meilleure façon de les supprimer est d’utiliser l’une des méthodes mentionnées ci-dessus. Ces méthodes sont faites à la maison et les ingrédients nécessaires sont facilement disponibles chez vous ou sur le marché. Ces méthodes sont éprouvées et vont certainement vous aider à vous débarrasser des grains de milium.
Les Articles Similaires
Masques à l’aloe Vera Pour La Peau
Comment Enlever Les Points Blancs Sur Le Visage, La Peau Naturellement