Il existe divers problèmes de peau et de cuir chevelu parmi lesquels l’apparition des croûtes dans le cuir chevelu. Cela peut ressembler à des pellicules , cependant, il peut se former des croûtes épaisses qui peuvent être si embarrassant.
Lorsque le cuir chevelu est régulièrement rayé ou blessé, il va éventuellement essayer de guérir par lui-même. Lorsque les cellules sèches et le sang se mélangent, les cellules séchées forment une couche appelée gale. Les croûtes sur le cuir chevelu peuvent causer des démangeaisons et des rougeurs. S’elles ne sont pas traitées, elles peuvent également causer une odeur désagréable et anormale.
Ne vous inquiétez pas si vous avez des croûtes sur le cuir chevelu, car il existe plusieurs moyens de les traiter et de les prévenir.
Lisez la suite pour en savoir plus sur cette condition particulière.
Les causes de croûtes sur le cuir chevelu
Les croûtes dans le cuir chevelu peuvent être causées par un certain nombre de facteurs liés à votre santé et même à votre style de vie. Certaines de ses causes comprennent:
L’eczéma :
Avec ce problème de la peau, certaines taches sur votre cuir chevelu deviennent rouges, rugueuses, fissurées et provoquent des démangeaisons. Ce type de dermatite séborrhéique est généralement dû à la production excessive de sébum, une huile naturelle sécrétée par vos glandes sébacées sur le cuir chevelu. En raison de cette surproduction de sébum, les champignons de la peau envahissent et aggrave votre état de pellicules.
Cette maladie peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que le climat, la santé, le stress et la génétique. Les symptômes comprennent des plaques graisseuses, une peau rouge et des flocons secs. Aucun test de diagnostic n’est requis, car votre médecin sera en mesure d’identifier la maladie en examinant votre peau seule.
Dans certains cas, le médecin peut gratter un peu de peau de votre cuir chevelu, le mélanger avec un certain produit chimique et l’examiner sous un microscope pour identifier les champignons responsables de cette irritation.
Le psoriasis :
Le psoriasis est une cause fréquente des croûtes du cuir chevelu. Celles-ci apparaissent sous la forme de patchs rouges et surélevés soit en patchs simples ou multiples sur différentes parties du cuir chevelu.
Parfois, le psoriasis peut également se propager au cou, derrière les oreilles et le front. Il est communément attribué à la perturbation de l’immunité, en raison de laquelle les cellules de la peau commencent à croître trop rapidement et se transforment en patchs.
Au début, le psoriasis du cuir chevelu est imperceptible et très doux. Au fil du temps, il se transforme en plaies épaisses et en croûtes qui peuvent durer un certain temps. Puisqu’elles provoquent des démangeaisons, le grattage excessif peut mener à la perte de cheveux et à la propagation de l’infection.
Le zona :
Le virus de la varicelle est responsable du zona. Lorsque ce virus se réveille près de la moelle épinière dans les grappes de vos nerfs sensoriels, il provoque le zona.
Le zona est une éruption qui commence par des taches rouges et se développe en plaques enflées remplies de liquide. Habituellement, les lésions commencent à se rompre et à former des croûtes en 7 à 10 jours, indiquant la fin de l’infection. Cependant, il peut prendre 2 à 4 semaines pour une récupération complète.
Une fois les cloques se dessèchent, des croûtes de peau peuvent être laissées derrière, qui guérissent automatiquement dans une semaine. Des médicaments peuvent être prescrits pour soutenir et accélérer le processus de guérison.
La teigne :
Cette affection se développe à la fois chez les adultes et chez les enfants. Le champignon qui cause la teigne est très contagieux et peut se transmettre d’une personne à l’autre, des animaux aux humains, et même des objets aux humains.
Des éruptions écailleuses se développent sur le cuir chevelu, et elles sont très douloureuses. Parfois, elles se développent également dans les ganglions lymphatiques enflammés. La teigne est une infection fongique et pas vraiment un ver parasite comme certains l’imaginent.
Éraflure habituelle :
Certaines personnes ont l’habitude de se gratter la tête lorsqu’elles sont confuses, anxieuses, stressées, nerveuses ou ennuyées. En faisant cela, ils se meurtrissent la peau et encouragent la formation de lésions et de plaies.
Contrôler cette habitude est la meilleure façon de rester à l’écart des croûtes sur le cuir chevelu. Mais si vous vous grattez pour une raison, comme les poux, les lentes, l’eczéma ou les pellicules, alors faites-les soigner en premier.
Évitez d’utiliser des produits qui causent une irritation sur votre cuir chevelu, tels que les shampooings, les huiles capillaires et les défrisants.
Le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) :
Parce que le VIH affaiblit considérablement votre système immunitaire, votre corps devient très vulnérable à plusieurs types d’infections et d’attaques microbiennes. En conséquence, vous pouvez développer un certain nombre de troubles de la peau, tels que la gale, les verrues et la séborrhée. Si vous avez seulement des croûtes sur votre cuir chevelu sans autres symptômes, alors ce n’est probablement pas le VIH. Mais si vous avez une immunité globale détériorée, il est temps de faire vérifier votre sang.
Cancer :
Dans des circonstances plus rares, si les croûtes sur votre cuir chevelu saignent, elles peuvent être un signe de cancer. C’est pourquoi, vous ne devriez jamais les ignorer. Si vos croûtes du cuir chevelu saignent pendant plus de 4 semaines et ne semblent pas guérir, alors ils doivent être pris en considération médicale immédiatement. Le cancer du cuir chevelu est très dangereux et a plus de fatalité que les autres formes de cancer.
Comment traiter les croûtes sur le cuir chevelu : remèdes naturels
L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est une potion miracle pour tous les problèmes de la peau et des cheveux. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes et antiseptiques en plus d’apaiser et de calmer l’état de notre cuir chevelu.
L’huile de noix de coco hydrate profondément la peau ainsi que le cuir chevelu. L’utilisation continue et régulière de l’huile de noix de coco peut nous procurer un cuir chevelu clair, sain et nourri en quelques semaines.
En plus, l’exposition à la vapeur d’eau à la maison en utilisant une serviette chaude pour couvrir les cheveux huilés pendant 10 minutes, cela guérit également les pellicules et autres problèmes du cuir chevelu.
L’huile d’olive
Desserrer les croûtes du cuir chevelu à l’aide d’huile d’olive extra-vierge est aussi un excellent traitement naturel pour le psoriasis.
Méthode :
- Appliquez deux cuillères à soupe de l’huile directement sur votre cuir chevelu ;
- Massez pendant plusieurs minutes ;
- Laissez-le agir pendant environ 10 minutes, ou pendant toute la nuit pour les cas extrêmes de croûtes de cuir chevelu, avant de vous laver les cheveux.
- Peignez-vous les cheveux pour vous débarrasser des croûtes doucement.
L’Aloe Vera
Le gel frais d’Aloe Vera peut apaiser efficacement de nombreux problèmes de peau et de cuir chevelu. Vous pouvez utiliser le gel pour hydrater la peau sèche et se débarrasser des croûtes du cuir chevelu. Il suffit d’en appliquer sur votre cuir chevelu et de le masser, puis laissez le gel agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau tiède. Utilisez ce traitement régulièrement pour éliminer les croûtes une fois pour toutes.
Le jus de citron
Le jus de citron est très riche en vitamine C. En plus, il possède des propriétés antimicrobiennes et c’est un excellent désinfectant qui aide à la guérison rapide.
Le jus de citron est également doté de propriétés antiseptiques naturelles qui aident à réduire la sécheresse du cuir chevelu et éliminent les croûtes d’une manière efficace.
Mélangez le jus de citron avec n’importe quelle huile chaude de cheveux (huile de noix de coco ou huile d’olive). Massez bien et laissez-le agir pendant toute la nuit. Le matin, lavez-vous les cheveux à l’eau tiède.
Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser définitivement des croûtes sur le cuir chevelu.
Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui réduisent les croûtes sur le cuir chevelu. D’autre part, le vinaigre de cidre de pomme équilibre le niveau de pH sur le cuir chevelu et réduit les rougeurs et les démangeaisons causées par les croûtes.
Méthode :
- Prenez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme cru et une tasse d’eau tiède ;
- Mélangez-les et lavez vos cheveux avec cette solution ;
- Ensuite, massez votre cuir chevelu pendant 5 minutes ;
- Enfin, rincez avec de l’eau ;
- Répétez ce remède deux fois par semaine pour les croûtes sur le cuir chevelu.
Les croûtes sur le cuir chevelu peuvent vous obliger constamment à vous gratter la tête, ce qui peut encourager les infections et les cicatrices à de développer.
Plusieurs facteurs tels que les problèmes de santé sous-jacents, les troubles cutanés et même l’utilisation constante de colorants capillaires peuvent entraîner des dommages au cuir chevelu.
Vous devez donc être conscient du niveau d’infection possible et de ce qui peut être fait pour éviter les problèmes de perte de cheveux.
La plupart des croûtes disparaissent d’elles-mêmes, mais il existe des remèdes maison pour traiter les symptômes et accélérer le processus de guérison.
Les Articles Similaires
Comment Traiter Un Cuir Chevelu Sec ?
Bienfaits De La Vitamine E Pour Votre Visage, Corps Et Cheveux