L’eczéma des paupières peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs, des paupières gonflées et sèches. Les paupières n’ont pas de glandes sébacées comme la plupart des parties du corps, elles sont donc une cible facile. Une cause majeure de l’eczéma sur les paupières est l’allergie. Dans les cas graves, l’eczéma peut causer des démangeaisons des paupières qui peuvent nécessiter des soins médicaux. Nous discuterons également les traitements naturels de l’eczéma des paupières.
Les symptômes de l’eczéma des paupières
Comme mentionné précédemment, l’eczéma peut apparaître sur la paupière supérieure ou inférieure, mais son incidence peut varier de légers à des symptômes chroniques :
- gonflement ;
- Démangeaisons ;
- Sensation de brûlure ;
- Rougeur et sécheresse ;
- L’apparition d’une peau écailleuse et épaisse avec une couleur rouge.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas et que votre éruption devient plus étendue, si votre état est grave, votre médecin vous recommandera d’aller consulter un allergologue.
Causes de l’eczéma des paupières
Comme nous le savons tous, la peau de notre paupière est très fine et contient peu de graisse et de nombreux vaisseaux sanguins. La combinaison de ces deux les rend sensibles à l’irritation et sujettes à des réactions allergiques.
Un eczéma des paupières peut survenir en raison d’un irritant entrant en contact avec les paupières. Elles peuvent aussi facilement être blessées par un irritant.
Les problèmes d’inflammation des paupières entraînent des picotements, des démangeaisons et une sensation de brûlure. Parfois, épaississement et gonflement des paupières avec une éruption cutanée qui démange. Une desquamation et une bosse de la paupière sont quelques autres symptômes importants.
Ceux qui ont la peau sensible de la paupière ou une personne atteinte d’eczéma atopique sont vulnérables à certains déclencheurs sévères lorsqu’ils entrent en contact avec les paupières. Il peut s’agir de produits chimiques dans les détergents et les savons, de chlore dans la piscine, des acides et des bases, de cosmétiques pour les yeux tels que mascara, fards à paupières, eye-liners…etc. Toutes ces substances peuvent entrer en contact avec les paupières directement ou indirectement via les doigts.
Les 9 Meilleurs Remèdes Naturels Contre l’Eczéma Des Paupières
L’huile d’olive
L’huile d’olive est efficace contre l’eczéma des paupières pour ses propriétés antibactériennes naturelles. L’huile d’olive aidera également à se débarrasser des rides et ensuite vous laisser avec une peau douce et radieuse. Cette huile est bonne pour traiter l’eczéma sur les paupières en raison de ses composants antioxydants naturels.
Pour utiliser cette huile, vous devez nettoyer le visage à l’eau tiède, puis frottez doucement l’huile d’olive sur le visage et laisser agir pendant un certain temps. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec une serviette propre et chaude.
Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco peut être un grand remède naturel pour l’eczéma comme elle est hydratante, nourrissante et soulage les démangeaisons. Elle a la capacité d’empêcher le dessèchement de la peau ce qui la rend très douce. Comme elle est sans produits chimiques, l’huile de noix de coco est sûre d’utiliser pour traiter l’eczéma des paupières chez les adolescents et même les bébés. En outre, l’huile de noix de coco a une action anti-inflammatoire naturelle qui aide à traiter l’inflammation qui accompagne des conditions météorologiques extrêmes. Pour l’utiliser, appliquez simplement une couche légère autour de la zone des yeux le soir avant de dormir. Pour l’enlever, utilisez un chiffon de lavage chaud pour essuyer.
L’huile d’arbre à thé
Une autre grande huile! L’huile de théier soigne les démangeaisons causées par l’eczéma. Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, elle peut avoir tendance à réduire considérablement l’échange. En plus d’aider à soulager les symptômes, l’huile de théier a des propriétés antibactériennes qui sont excellentes. Pour l’utiliser, appliquez une petite quantité sur une boule de coton et tamponnez-la sur les zones gonflées autour des yeux. Mais attention à ne pas avoir cette huile dans vos yeux car elle peut piquer.
Mélange de lait et de miel
Le miel a d’incroyables propriétés antibactériennes. Faire un lavage oculaire avec du lait chaud et du miel peut aider à apaiser et à traiter la conjonctivite. Utilisez des parties égales de miel et de lait, en s’assurant que le lait est chaud (pas d’ébullition). Mélangez les deux ingrédients et continuez à remuer jusqu’à ce que le miel devienne lisse dans le lait. Utilisez une pipette et laissez tomber 2 à 3 gouttes du mélange dans votre œil plusieurs fois par jour. Alternativement, vous pouvez utiliser ce mélange comme une compresse. Les propriétés antibactériennes du miel et les effets apaisants du lait commenceront à agir immédiatement.
Rappelez-vous qu’avec un remède à la maison, vous devez vous assurer que vos ustensiles et vos ingrédients sont stérilisés avant de commencer.
Les graines de chia
Vous pouvez préparer ce remède naturel simplement en ajoutant seulement une cuillère à café de graines de chia à 150 ml d’eau bouillie. Après refroidissement, vous pouvez appliquez l’eau filtré sur la zone affectée et laissez agir pendant 20 minutes et vous verrez son effet étonnant dans une semaine.
Masque Aloe Vera
L’aloe vera est bien connu pour son efficacité dans de nombreuses applications telles que la guérison des coups de soleil et pour soulager la douleur de démangeaison causée par la conjonctivite.
Vous pouvez le préparer en mélangeant une cuillère à café de jus d’aloe vera avec une quantité équivalente d’huiles essentielles de ricin et d’eucalyptus puis mélangez les ingrédients et appliquez le mélange doucement sur la peau. Laissez le mélange agir pendant 25 minutes.
[ Lire: 6 Masques à l’aloe Vera Pour La Peau]
Infusion de jus de chélidoine
- Mélangez le jus de chélidoine (pressé par vous-même ou acheté à la pharmacie) avec de la vodka dans un rapport de 1: 1 ;
- Laissez reposer pendant 2 jours dans un endroit sombre et frais ;
- Trempez une boule de coton avec la perfusion résultante et essuyez vos paupières 2 fois par jour et avant d’aller dormir ;
- Répétez le traitement quotidiennement pendant 3 semaines.
Le concombre
Le concombre a de fortes propriétés hydratantes et peut aider à soulager la douleur causée par l’éruption rouge autour des yeux. Coupez huit tranches de concombre et laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant 20 minutes. Sortez deux tranches et placez-les sur la zone irritée autour des yeux. Une fois qu’ils sont chauds, échangez-les contre une autre paire de tranches de concombre froid. Répétez le processus quatre fois par jour.
Sachets de thé
Mettez un sachet de thé vert ou noir humide sur l’œil affecté pendant plusieurs minutes. Répétez plusieurs fois par jour. Si votre œil est enflé, humidifiez le sachet de thé avec de l’eau fraîche. Le thé contient des bio-flavonoïdes qui combattent les infections virales et bactériennes et peuvent aider à réduire l’inflammation. L’acide tannique dans le thé apaisera les démangeaisons. Une solution faible de thé peut également être utilisée comme un collyre.
Les Articles Similaires
Les bienfaits du savon au soufre pour le visage
Bienfaits De L’huile De Nigelle Pour Peau