Lorsque vous avez un cuir chevelu sec, vous êtes constamment à l’affût des pellicules. Ces pellicules blanches qui peuvent flanquer vos cheveux, votre cuir chevelu et qui peuvent même tomber sur vos épaules, constituent une préoccupation constante. C’est embarrassant? Si vous avez un cuir chevelu sec avec des problèmes de pellicules, cela peut être un problème que vous avez essayé à maintes reprises de traiter. Il existe de nombreux produits sur le marché qui vous promettent des cheveux sans pellicule. Si elles ne travaillent pas toujours pour vous, il pourrait être préférable d’essayer certains de vos propres traitements à la maison.
Quelles sont les causes du cuir chevelu sec et irrité?
Le cuir chevelu sec se produit lorsque la peau sur la tête perd de l’humidité. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer le développement du cuir chevelu sec. Ceux-ci inclus:
- Certains shampooings, savons et produits de nettoyage ;
- L’accumulation de produits capillaires ;
- Le lavage par une eau dure ;
- Le changement de temps (le froid) ;
- Certains aliments ;
- Certains médicaments.
Tout ce qui sangsue l’humidité de vos cheveux et de la peau peut contribuer à sécher le cuir chevelu. Une combinaison d’eau dure, de températures froides et de shampooing contenant des concentrations élevées d’alcool (agent desséchant) peut provoquer le développement d’un cuir chevelu sec. Certains médicaments dessèchent la peau, il est donc préférable de consulter votre médecin si vous pensez que votre cuir chevelu sec peut être un effet secondaire de tout médicament.
Meilleurs remèdes maison pour le cuir chevelu sec et irrité
Voici 15 remèdes maison pour les pellicules et le cuir chevelu sec qui ont été testés et éprouvés pour être efficace.
Traitement cuir chevelu sec par le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est présenté comme un remède naturel pour le cuir chevelu sec associé aux pellicules. En effet, le vinaigre de cidre de pomme peut rétablir l’équilibre du pH du cuir chevelu et peut, à son tour, inhiber la prolifération des champignons qui contribuent au développement des pellicules.
Un traitement typique pour le cuir chevelu sec consiste à diluer un peu de vinaigre de cidre de pomme dans l’eau. Une fois versé dans un flacon pulvérisateur, puis pulvériser sur les cheveux et le cuir chevelu sec.
- Laissez agir pendant environ une heure, ensuite rincez vos cheveux. Il est recommandé d’utiliser ce traitement une à deux fois par semaine.
Avocat
L’avocat est idéal pour traiter les problèmes de cuir chevelu sec. Ce fruit super délicieux est riche en minéraux, en graisses naturelles et en vitamines considérées comme bonnes pour le cuir chevelu.
Mode d’emploi : Écrasez un avocat mûr dans de l’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu sec et enveloppez-le avec un bonnet de douche. Laissez agir pendant environ 15 minutes. Lavez vos cheveux avec un shampooing nettoyant doux. Ce traitement rend également vos cheveux doux, brillants et lustrés.
Hamamélis
L’hamamélis est une plante qui procure un soulagement du cuir chevelu sec s’il est causé par des produits de coloration des cheveux ou par un brushing. La propriété astringente naturelle qu’elle contient traite les démangeaisons du cuir chevelu sec en réduisant l’inflammation.
Mode d’emploi :
- Mélangez une partie de l’huile d’hamamélis avec deux parties d’eau.
- Appliquez la solution à fond sur le cuir chevelu sec.
- Massez doucement pendant 5 à 10 minutes.
- Rincez bien les cheveux et le cuir chevelu.
- Répétez ce remède une fois tous les 3 à 4 jours.
Traitement cuir chevelu sec par le jus de citron
Le manque d’humidité provoque l’écaillement du cuir chevelu et des démangeaisons.
Cela peut être résolu avec l’utilisation du jus de citron riche en vitamine C et qui favorise la repousse des cellules de la peau et la formation de collagène.
Comme vous l’avez probablement entendu, la vitamine C est très efficace pour stimuler la production de cellules cutanées et la formation de collagène, ce qui en fait un outil viable pour la réparation et le renouvellement de la peau.
De plus, le citron est riche en d’autres nutriments qui peuvent favoriser la santé du cuir chevelu.
Tout cela fait de cet agrume un remède naturel très précieuse pour le cuir chevelu sec et pour les démangeaisons.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de jus de citron ;
- 1 cuillère à soupe d’eau.
Instructions :
- Diluez le jus de citron dans l’eau ;
- Utilisez-le pour vous laver les cheveux et le cuir chevelu ;
- Massez votre cuir chevelu doucement.
- Faites-le deux fois par semaine.
Masque cuir chevelu au miel
Le miel est un produit antibactérien qui a des propriétés hydratantes. Il aide à piéger les nutriments dans le cuir chevelu.
Appliquez du miel sur votre cuir chevelu sous la forme d’un masque capillaire. Pour préparer le masque de cuir chevelu au miel à la maison, suivez les instructions suivantes :
- Épluchez une banane et écrasez-la ;
- Ajoutez du miel chaud ;
- Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte ;
- Appliquez la pâte sur le cuir chevelu sec ;
- Laissez agir pendant 20 à 30 minutes puis rincez.
Vous pouvez également utiliser le miel directement sur votre cuir chevelu sec. Il suffit d’ajouter de l’eau et il est prêt à être appliqué.
Masque cuir chevelu aux œufs et au yaourt
Un masque aux œufs et au yaourt peut aider à soulager le cuir chevelu sec et à maintenir les niveaux d’hydratation du cuir chevelu convenables.
Instructions :
- Mélangez un œuf avec quatre à cinq cuillères de yaourt et mixez le tout ;
- Au besoin, ajoutez du miel et de l’huile de noix de coco ;
- Mélangez bien tous les ingrédients ensemble ;
- Appliquez le masque sur votre cuir chevelu.
- Répétez ce traitement deux fois par jour pour profiter d’un cuir chevelu sain.
Les huiles essentielles pour traiter le cuir chevelu sec
Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et utilisées dans divers remèdes à la maison. Ils aident à hydrater et à équilibrer les hormones, ce qui permet de réparer la production d’huile naturelle. Mais vous devez utiliser les huiles essentielles convenables à votre type de cuir chevelu.
Donc, dans cet esprit, voici votre liste ultime d’huiles essentielles qui traiteront votre état de cuir chevelu sec. Maintenant, tout ce que vous devez faire est de choisir l’huile essentielle qui vous va le mieux.
L’huile essentielle de théier
Cette huile essentielle possède de puissantes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antiseptiques qui tuent les microbes, les champignons et les bactéries qui s’accumulent habituellement sur le cuir chevelu et provoquent les pellicules.
Lorsqu’elle est appliquée sur un cuir chevelu enflammé, l’huile essentielle de théier procure une sensation de fraîcheur et apaisante. Bien qu’il soit possible d’utiliser de l’huile de théier non diluée sur la peau, les personnes ayant des peaux sensibles peuvent éprouver une sensation de brûlure. Il est donc conseillé de la diluer dans une huile de support (l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive) par mesure de précaution.
Pour traiter le cuir chevelu sec, mélangez 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un quart de tasse d’huile d’olive et massez bien votre cuir chevelu avec ce mélange. Laissez agir pendant toute la nuit et lavez vos cheveux soigneusement le matin à l’eau tiède.
L’huile d’olive
L’huile d’olive et le miel contiennent des agents anti-inflammatoires et des antioxydants qui aident à garder la peau du cuir chevelu sèche. Ils aident à maintenir le sébum sur le cuir chevelu, évitant ainsi l’apparition des pellicules sur le cuir chevelu.
Prenez un peu d’huile d’olive et mélangez-le avec du miel. Maintenant, appliquez ce masque sur votre cuir chevelu et laissez-le agir pendant 15 minutes. lavez avec un shampooing doux.
L’huile essentielle de lavande
Des études ont montré que l’utilisation de l’huile essentielle de lavande dans un mélange d’huiles essentielles, peut augmenter la croissance des cheveux. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diluée peuvent être appliquées quotidiennement dans le cuir chevelu.
Huile d’arbre à thé
L’huile de théier a plus d’avantages que vous ne pouvez l’imaginer ! Il possède des propriétés naturelles antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, qui aideront à soulager votre cuir chevelu sec ou irrité. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter quelques gouttes d’huile de théier à votre shampooing habituel et bien mélanger. Lavez vos cheveux avec ce mélange au moins deux fois par semaine pour des résultats efficaces.
L’huile essentielle de romarin
L’huile essentielle de romarin a un effet puissant. C’est l’une des huiles essentielles les plus fraîches et piquantes avec son parfum mentholé et boisé. L’arôme de romarin est instantanément jeune et délicieusement herbacé.
Le romarin est rempli d’antioxydants qui peuvent prévenir l’amincissement des cheveux et même les cheveux grisonnants. C’est une autre huile essentielle qui favorise la circulation sanguine, elle est donc parfaite pour stimuler les follicules pileux et la croissance des cheveux.
En outre, l’huile essentielle de romarin est très efficace pour les cuirs chevelus et les cheveux trop gras car elle aide à diminuer la production de sébum. Elle nettoie également les pores, donc elle est idéale pour les cuirs chevelus gras, soulage les démangeaisons et les pellicules.
Par mesure de précaution, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile essentielle de romarin lorsque vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’épilepsie.
Méthode :
- Chauffez 3 cuillères à café d’huile d’olive ;
- Mélangez l’huile chauffée avec 10 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
- Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu en massant doucement vos cheveux et votre cuir chevelu ;
- Enveloppez vos cheveux dans une serviette trempée dans de l’eau chaude ;
- Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez ;
- Il est recommandé de le faire environ une fois par mois.
Comment traiter l’eczéma du cuir chevelu naturellement ?
Il existe plusieurs remèdes naturels efficaces pour guérir l’eczéma du cuir chevelu rapidement :
- L’huile de noix de coco : une fine couche d’huile de noix de coco appliquée sur la zone touchée aide à soulager les démangeaisons et les douleurs causées par l’eczéma de cuir chevelu.
- L’huile de magnésium : le frottement de l’huile de magnésium sur le cuir chevelu peut aider à soigner les éruptions cutanées causées par l’eczéma rapidement.
- Les probiotiques : un supplément de probiotiques de haute qualité semble faire une grande différence avec la santé de la peau et la plupart d’entre nous ne consomment pas assez de ces bactéries bénéfiques dans l’alimentation.
Méthodes simples pour traiter le cuir chevelu sec
Exfoliez régulièrement
Notre cuir chevelu doit se débarrasser des cellules mortes de la peau tout comme notre corps. Nous recommandons d’utiliser un masque de cuir chevelu exfoliant une ou deux fois par semaine. Cela réduira la desquamation et l’accumulation des cellules mortes et aidera à apaiser l’irritation.
Changez votre régime alimentaire
Pour traiter des problèmes qui se produisent à l’extérieur de notre corps, il est bon de commencer à traiter de l’intérieur. Nous recommandons un régime alimentaire rempli de tonnes d’eau, d’avocats, de saumon, de noix et de toute autre huile riche en oméga-3. Si vous êtes occupé ou avez quelques jours de repos, vous pouvez toujours substituer avec des suppléments !
Restez hydraté
L’un des meilleurs traitements du cuir chevelu sec est l’un des plus simples est de boire suffisamment d’eau. Rester bien hydraté est la clé du maintien d’une peau saine, surtout durant les périodes particulièrement chaudes ou froides. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent rendre votre cuir chevelu déshydraté et sec, mais boire régulièrement l’eau potable peut aider votre corps à reconstituer toute l’humidité perdue.
Changez votre shampooing
S’il est vrai que l’utilisation excessive des produits capillaires peut provoquer un cuir chevelu sec, l’utilisation modérée d’un bon shampooing reste importante. Passer à un shampooing qui nettoie les cheveux sans compromettre l’hydratation naturelle du cuir chevelu aidera à éliminer les symptômes du cuir chevelu sec au fil du temps.
Essayez d’utiliser des shampooings spécialement formulés qui contiennent des niveaux élevés de vitamines E et B5 qui nourrissent et restaurent l’hydratation naturelle du cuir chevelu.
Un cuir chevelu sec qui démange peut être douloureux, mais traiter ses symptômes est une simple question de rester hydraté, en adoptant une approche douce pour les soins capillaires et en utilisant un shampooing qui garde votre cuir chevelu propre, sain et nourri.
Visitez un médecin si vous avez besoin
Si vous avez tout essayé et vos problèmes de cuir chevelu persistent ou s’aggravent, vous devez consulter un dermatologue pour obtenir un traitement aux corticostéroïdes ou à la cortisone ou même un antibiotique.
Les Articles Similaires
Remèdes De Grand Mère Contre Les Croûtes Sur Le Cuir Chevelu