Les boutons sur la langue sont un problème commun touchant de nombreuses personnes de différents groupes d’âge, à savoir les enfants (nourrissons et jeunes enfants) ainsi que les adultes. Bien que ce problème ne soit pas mortel, il peut être agaçant, surtout si les boutons sont enflés et douloureux.
Les boutons sur la langue peuvent être blancs ou rouges (parfois noirs ou jaunes) selon la raison pour laquelle ils apparaissent. Ces boutons peuvent apparaître sur diverses parties de la langue (sous la langue, le bout de la langue, le côté, la surface de la langue ou la langue entière) et varient en taille entre petit et grand.
Causes de l’apparition des boutons de la langue
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent mener à l’apparition des boutons sur la langue, certaines sont communes et simples et d’autres sont assez graves.
Le tabagisme
L’une des raisons les plus courantes de l’apparition de boutons sur la langue, surtout les boutons blancs sur la langue, et de sa propagation sur la langue et à proximité.
Irritation de la langue à la suite de la consommation d’une nourriture particulière
Les boutons peuvent apparaître sur la langue à la suite de la consommation d’aliments qui irritent la bouche, les épices ou les aliments chauds, ainsi que de la consommation d’aliments salés ou aigres.
Utilisation de produits de bouche inappropriés
Les boutons peuvent apparaître dans la langue en raison de l’utilisation d’un bain de bouche inapproprié contenant des produits chimiques forts et irritants.
Les fibromes
Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui apparaissent sur la langue à la suite d’une infection.
Des troubles gastro-intestinaux
Les boutons sur la langue peuvent apparaître à la suite d’une perturbation digestive, des poches ou des crampes dans le côlon.
L’état psychologique
L’effet de l’état psychologique, de l’anxiété, de la peur et de la pression est clairement visible sur le corps, les boutons peuvent apparaître sur le visage comme sur la langue.
Irritation ou inflammation des papilles
Les boutons sur la langue peuvent apparaître sous la forme de cloques et de boutons douloureux en cas d’inflammation ou d’irritation, surtout si vous ne faites pas attention à l’importance de nettoyer la bouche complètement et la langue en particulier.
L’anémie
L’anémie se produit lorsque le nombre de globules rouges fonctionnels est assez faible, de sorte qu’ils ne délivrent pas suffisamment d’oxygène au corps au besoin.
La variole
La variole peut affecter toute personne à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants. La variole est caractérisée par des boutons rouges pleins de pus qui apparaissent dans tout le corps, et la bouche en fait partie, et qui sont associées à de sévères démangeaisons.
Allergie alimentaire
Les allergies alimentaires se produisent en raison de l’interaction anormale du système immunitaire avec certains aliments ou boissons, et cette sensibilité est plus fréquente chez les enfants.
Ces allergies peuvent se traduire par des manifestations sur la peau, dans le tube digestif, les voies respiratoires et même dans les vaisseaux sanguins.
Bouton sur la langue que faire ?
Dans ce qui suit, on vous propose certains remèdes de grand-mère efficaces contre les boutons sur la langue et dont les ingrédients sont facilement disponibles à la maison ou en vente libre chez votre pharmacie locale.
La vitamine B pour traiter le bouton sur le bout de la langue
Les ulcères et les boutons sur la langue peuvent être causés par un manque de vitamine B. Pour cela, vous pouvez les traiter en mangeant plus d’aliments riches en vitamine B (les grains entiers, les œufs, le saumon, l’avoine, le son, les avocats, les bananes, le foie et les produits laitiers tels que le lait, le fromage, le yogourt et autres.)
Le sel contre les boutons sur la langue
Le sel est un bon traitement contre les boutons de la langue, car il réduit l’inflammation et la douleur. De plus, le sel peut tuer les bactéries et prévenir l’infection.
- Ajoutez une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et remuez bien jusqu’à dissolution totale ;
- Utilisez cette solution pour gargariser pendant au moins 30 secondes ;
- Mettez un peu de sel directement sur les boutons pendant une minute et rincez la bouche avec de l’eau chaude.
- Répétez ce processus 4 à 5 fois par jour jusqu’à ce que les boutons disparaissent.
Le bicarbonate de soude pour traiter les boutons sur le bout de la langue
Pour le traitement des boutons de la langue, le bicarbonate de soude est également très efficace. En effet, il a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à calmer les douleurs et les inflammations, surtout en cas d’ulcères de la langue et aide à rétablir l’équilibre du pH.
- Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à un verre d’eau tiède, puis gargarisez pendant quelques minutes avec la solution obtenue.
- Vous pouvez également préparer une pâte avec une petite cuillère de bicarbonate de soude et un peu d’eau et l’appliquer sur les boutons. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez la bouche avec de l’eau tiède.
- Utilisez l’un de ces traitements 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Le curcuma pour traiter les boutons sur la langue
Le curcuma a des propriétés antiseptiques qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation causées par les boutons de la langue.
- Mélangez une demi-cuillère à café de poudre de curcuma avec une grande cuillère de miel.
- Mettez le mélange sur les boutons avec votre doigt et laissez agir pendant au moins 3 minutes.
- Rincez avec de l’eau chaude et répétez ce traitement 3 à 4 fois par jour pendant quelques jours.
- Vous pouvez également ajouter une ½ cuillère à café de poudre de curcuma à une tasse de lait chaud et la boire une fois par jour pour activer la cicatrisation.
Le miel pour soigner les boutons sur la langue
Le miel a des qualités antibactériennes et aide à apaiser la douleur et l’inflammation. Ce qui en fait un remède idéal pour les problèmes oraux comme les boutons de la langue.
- Prenez un peu de miel et tamponnez-le sur la partie affectée de votre langue.
- Répétez ce traitement plusieurs fois tout au long de la journée.
Alternativement, vous pouvez faire une pâte en combinant le miel avec le curcuma et l’appliquer sur votre bouton sur la langue avec un coton-tige.
- Répétez plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vos boutons disparaissent.
Poivre de Cayenne pour traiter les boutons sur la langue
Le poivre de Cayenne peut également être utilisé pour traiter efficacement un bouton de la langue. Il contient un composé appelé capsaïcine qui a des propriétés analgésiques naturelles qui aident à soulager la douleur. Il peut aussi aider à réduire l’inflammation de la langue et de la bouche.
- Ajoutez un peu de poivre de Cayenne en poudre dans un peu d’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Appliquez la pâte sur votre langue avec un doigt propre ou un coton-tige.
Cela peut provoquer une sensation de picotement au début, mais c’est un signe que le traitement fonctionne.
Répétez ce traitement deux ou trois fois par jour.
Le gel d’aloe vera pour soigner les boutons sur la langue
Le gel d’Aloe Vera est également recommandé pour le traitement des boutons de la langue parce qu’il a des propriétés antibactériennes qui peuvent accélérer la guérison et réduire la douleur et l’inflammation.
- Coupez une feuille d’aloe vera pour extraire le gel
- Appliquez ce gel sur les boutons de la langue et laissez agir pendant environ 5 minutes.
- Rincez la bouche avec de l’eau tiède.
- Répétez ce processus plusieurs fois par jour pendant 3 à 4 jours.
L’huile d’arbre à thé pour traiter les boutons de la langue
L’huile de théier possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes et elle est très efficace dans le traitement des boutons de la langue.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à un verre d’eau.
- Utilisez ce mélange comme un bain de bouche deux fois par jour pendant quelques jours.
Le basilic contre les boutons de la langue
Il existe une autre plante qui peut être utilisée pour traiter le bouton sur la langue, le basilic qui a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques qui peuvent réduire les symptômes de la douleur et de l’inflammation et même accélérer le processus de guérison.
- Lavez quelques feuilles de basilic.
- Mâchez soigneusement les feuilles et avalez-les, puis buvez un peu d’eau.
- Répétez l’opération deux fois par jour pendant 3 à 4 jours.
Le peroxyde d’hydrogène contre les boutons sur la langue
Le peroxyde d’hydrogène peut aider à traiter les boutons de la langue. C’est un antibactérien puissant qui possède des propriétés antiseptiques qui aident à tuer les bactéries et à réduire le risque d’infection.
- Mélangez des quantités égales de peroxyde d’hydrogène avec de l’eau chaude.
- Appliquez le mélange sur les boutons en utilisant une boule de coton propre.
- Laissez agir pendant 2 minutes puis rincez la bouche avec de l’eau tiède.
- Répétez ceci plusieurs fois par jour.
Remarque : Soyez prudent lorsque vous utilisez du peroxyde d’hydrogène.