Qu’est-ce que la perlèche? La perlèche ou chéilite angulaire est un problème de la peau très gênant dans lequel les lèvres et les coins de la bouche sont très secs. Ils peuvent se fissurer, ce qui peut rendre la douleur ou la conversation plutôt pénibles. La perlèche peut simplement commencer comme une paire de lèvres fissurées en hiver, mais elle peut évoluer vers une bouche très fissurée et douloureuse.
Alors que vous pouvez acheter des crèmes et d’autres médicaments pour résoudre ce problème, il est plutôt coûteux de le faire. En outre, la perlèche est facile à guérir à la maison, grâce à des remèdes de grand-mère.
Suivez ces remèdes faits maison pour apprendre à guérir votre perlèche.
Les symptômes de la perlèche
Si vous pensez que vous souffrez de la perlèche, vous pouvez remarquer les symptômes suivants:
• Plaies douloureuses à un coin de la lèvre ou aux deux coins de la bouche ;
• Une sensation de brûlure sur le site douloureux ;
• Lèvres gercées ;
Sans traitement, ces symptômes peuvent persister de quelques semaines à plusieurs mois selon la gravité du cas.
Les causes de la perlèche
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être tenus pour responsable de causer la perlèche. Ces causes comprennent:
• Carence minérale, comme le zinc, le fer et la vitamine B2 ;
• Les prothèses qui ne s’adaptent pas correctement ;
• L’Âge ;
• La mauvaise hygiène.
Astuces et remèdes naturels de grand mère pour soigner la perlèche
Restez bien hydraté
La déshydratation assèche la bouche et les lèvres, ce qui pourrait s’aggraver en raison d’une infection et causer la perlèche. Par conséquent, gardez-vous bien hydraté tout le temps. Prenez de petites gorgées d’eau fréquemment et buvez jusqu’à huit à dix verres d’eau au moins tous les jours. Cela empêchera votre bouche de sécher et de se fissurer.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a des propriétés qui vont tuer les micro-organismes qui causent les infections. C’est la raison pour laquelle vous trouverez qu’il est utilisé comme une option de traitement pour divers problèmes de la peau. J’ai réalisé que c’est l’un des remèdes à la maison les plus efficaces pour la perlèche.
Tu auras besoin de :
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- Eau ;
- Vêtement propre ;
- Crème hydratante
Instructions :
- Commencez par mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte.
- Appliquez la pâte sur les zones touchées et laissez-la agir pendant 5 minutes.
- Lavez le masque avec de l’eau et séchez la bouche avec un chiffon propre.
- Frottez un peu d’hydratant pour apaiser les plaies sur les lèvres.
- Suivez la procédure deux fois par jour.
Traitement perlèche au miel
Le miel est un excellent hydratant qui est un antibactérien et qui a des propriétés curatives. Il détruit efficacement les germes pathogènes qui causent l’infection. En outre, il procure un soulagement à la douleur et à l’irritation.
Appliquez le miel directement sur la partie affectée plusieurs fois par jour pendant 7 à 10 jours. Alternativement, mélangez une demi-cuillère à café de miel et un quart de cuillère à café d’huile d’olive et appliquez le mélange aux coins de la bouche. Après 20 minutes, rincez avec de l’eau. Répétez cette opération deux fois par jour.
Gel d’aloe vera
Le gel d’Aloe Vera est reconnu comme un gel très efficace qui est utilisé dans le traitement des Candidoses, des infections bactériennes et fongiques. Certains liquides de lavage de la bouche et les pâtes de dents ajoutent de l’aloe vera pour ses propriétés médicales.
L’Aloe Vera est efficace contre la perlèche qui est causée par le virus de l’herpès. Il a des propriétés antivirales très fortes. Appliquez le gel pur d’aloe vera au moins 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que l’infection soit guérie. Laissez l’application agir pendant au moins une heure après l’application. Le gel d’aloe vera va ajouter de l’humidité aux lèvres gercées et aux coins de la bouche.
Citron
Le citron est un ingrédient populaire de remèdes à la maison. Depuis la nuit des temps, il aide à se débarrasser de nombreux problèmes, car il est riche en antioxydants puissants et qui peuvent tuer les micro-organismes causant des infections nocives.
Comment utiliser le citron pour traiter la perlèche?
Frottez une tranche de citron sur vos lèvres et sucer-la pour guérir l’infection de la perlèche. Ça pique un peu, mais ça va sûrement aider à guérir les blessures. Notez que le jus de citron frais aidera à guérir votre problème plus rapidement.
Huile de ricin
L’huile de ricin a souvent été utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses propriétés curatives naturelles, dues en partie aux grandes quantités d’acide ricinoléique de l’huile. L’huile de ricin peut être utilisée en la massant doucement sur les zones infectées.
La vaseline
La vaseline, ou gelée de pétrole, est exempte de produits chimiques nocifs et peut être utilisée efficacement pour traiter la perlèche.
Appliquez-la partout sur les zones touchées chaque fois que vous les sentez sèches et squameuses. La vaseline aidera à hydrater les zones touchées et apportera beaucoup de soulagement à la douleur. Elle couvre la zone touchée et empêche le contact avec l’air, ce qui empêche la croissance bactérienne.
Appliquez régulièrement de la vaseline aidera à prévenir de futures occurrences de la perlèche.
La prévention
Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous empêcher de développer la perlèche, en premier lieu :
- Buvez au moins huit verres d’eau par jour ;
- Assurez-vous de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux dans votre alimentation. Si l’incorporation d’aliments contenant ces vitamines et minéraux pose un problème, envisagez de prendre des suppléments de fer, d’acide folique et de vitamine B ;
- Assurez-vous d’avoir un système immunitaire fort. Les problèmes associés à la chéilite angulaire sont souvent le résultat d’un système immunitaire faible. Prenez soin de vous en mangeant bien et en faisant de l’exercice. Tout ton corps te remerciera ;
- Si vous portez des dentiers, assurez-vous qu’ils sont bien ajustés. Les prothèses mal ajustées peuvent causer des traumatismes aux côtés de la bouche, augmentant ainsi vos chances de développer une chéilite angulaire ;
- Évitez de trop vous lécher les lèvres.
Conclusion
Il existe plusieurs façons de traiter cette affection cutanée. Cependant, mes meilleurs remèdes maison pour la perlèche, énumérés ci-dessus sont très pratiques. Ils sont abordables et fonctionneront de manière naturelle.
Vous ne serez soumis à aucune procédure inconfortable et surtout; vous les utilisez dans le confort de votre maison. Si vous avez aimé
cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et vos proches.
Partagez vos impressions dans la section commentaires ci-dessous.
Les Articles Similaires
Bienfaits De La Glycérine Végétale Sur La Peau
Les Bienfaits Du Beurre De Karité Pour La Peau
6 Masques à l’aloe Vera Pour La Peau
Laisser un commentaire