Vous avez peut-être souvent remarqué que l’acide salicylique est utilisé dans les savons, les gels nettoyants et les crèmes comme l’un des principaux ingrédients. Donc on va essayer d’expliquer ce qu’est l’acide salicylique et comment il agit sur la peau.
L’acide salicylique est extrait de saule sous la forme de salicine qui est ensuite transformée en acide salicylique. Il est très couramment utilisé dans les produits anti-acné et dans de nombreux produits de soins de la peau.
L’acide salicylique est peu soluble dans l’eau et il a la capacité de contrôler les huiles que notre peau produit et c’est pourquoi on le trouve dans les formules des produits anti-transpirants et résistants à l’eau.
Découvrez dans ce qui suit les bienfaits de l’acide salicylique sur notre peau.
Qu’est-ce que l’acide salicylique?
L’acide salicylique est un principe actif multitâche qui peut résoudre de nombreux problèmes de la peau. Souvent prescrit par les médecins, il est incontournable pour toute personne prédisposée à l’acné, en raison de sa nature exfoliante. En tant qu’anti-irritant, il a la capacité d’apaiser la peau stressée, de réduire les rougeurs et d’agir comme un anti-inflammatoire pour calmer les éruptions cutanées et la peau irritée. C’est aussi un médicament kératolytique, ce qui signifie que c’est un excellent exfoliant.
Quel est le mode d’action de l’acide salicylique ?
L’acide salicylique agit comme un exfoliant, aidant votre peau à éliminer plus efficacement les cellules mortes de la peau.
L’acide salicylique est particulièrement utile dans le traitement de l’acné en raison de sa capacité à pénétrer le bouton d’acné. Il favorise l’élimination des cellules mortes de la peau à l’intérieur du follicule, aidant à garder les pores clairs.
Et le fait de garder les pores dégagés constitue la première étape pour maîtriser tous les types d’imperfections.
L’acide salicylique a également d’autres avantages : il aide à diminuer la quantité de sébum produite et à réduire l’inflammation.
En soi, l’acide salicylique n’est pas le traitement le plus efficace contre l’acné. Mais sa prétention à la célébrité réside dans sa capacité à aider les autres ingrédients anti-acné à mieux pénétrer dans la peau.
Acide salicylique et acné
De nombreux produits de traitement de l’acné contiennent de l’acide salicylique. Ces produits sont disponibles sous forme de gels, tampons, crèmes et nettoyants. Les produits les plus forts qui sont utilisés pour traiter les cas d’acné tenaces ont une concentration d’acide salicylique de 2 %.
L’acide salicylique doit être appliqué sur toute la surface de la zone de la peau à problème une fois par jour. Il est très important de suivre les instructions données avec le traitement et d’utiliser uniquement un seul type de produit d’acide salicylique lors du traitement de l’acné afin d’éviter le dessèchement.
Qu’en est-il de la rosacée?
La rosacée est une affection cutanée qui est très difficile à traiter. Si vous l’avez, vous le saurez par la rougeur en forme de papillon sur vos joues. Votre peau se réchauffera à la minute et dans certains cas, elle est accompagnée par l’acné.
Bien que ce ne soit pas un remède, l’acide salicylique aidera à soulager l’inflammation et l’infection souvent associée à cette maladie de la peau.
Effets secondaires potentiels de l’acide salicylique dans le traitement de l’acné
Alors que l’acide salicylique est un principe actif relativement sûr à utiliser, les gens notent quelques effets secondaires de temps en temps :
- Irritation de la peau : c’est probablement le plus commun des effets secondaires. Avec cela, la peau souffre de rougeur ou d’inflammation.
- Sécheresse de la peau.
- La peau commence à peler.
- Démangeaisons sur la peau.
- Peau chaude.
- Enflure autour des lèvres ou des yeux…etc.
Les divers bienfaits de l’utilisation de l’acide salicylique pour la peau :
Anti-inflammatoire :
Cet acide a des qualités comme l’aspirine qui peuvent aider à réduire l’inconfort et la douleur associés aux éruptions cutanées. Il réduit le gonflement et la rougeur des boutons et aide à guérir les boutons rapidement et efficacement.
Antipelliculaire :
Il existe de nombreux shampooings antipelliculaires qui contiennent de l’acide salicylique en raison de ses capacités antifongiques et antibactériennes. Il est très efficace dans le traitement du psoriasis et d’autres problèmes du cuir chevelu.
Les cicatrices d’acné et les imperfections de la peau.
Si vous avez beaucoup de cicatrices d’acné et des taches brunes et noires sur votre peau, vous pouvez essayer l’acide salicylique. C’est bon pour réduire l’hyperpigmentation et égaliser le teint. Vous pouvez l’utiliser comme un traitement des taches en appliquant une pâte de comprimés d’aspirine et de l’eau (dissoudre 1 à 2 comprimés d’aspirines dans l’eau) sur les zones touchées en utilisant un coton-tige.
Ouvre les pores bouchés :
L’acide salicylique augmente également la circulation qui, dans le cas de la peau grasse et des pores obstrués, aide à l’évacuation des huiles viciées, de la crasse, de la saleté et de la pollution à l’extérieur des pores.
- Faite un gommage pour purifier les pores en dissolvant 2 comprimés d’aspirine dans 2 cuillères à café d’eau chaude.
- Ajoutez maintenant ½ cuillère à café de miel et 2 gouttes d’huile d’arbre à thé.
- Frottez le mélange sur votre visage pendant 2 minutes.
- Rincez à l’eau tiède.
Réduit l’inflammation de la peau
L’acide salicylique est bon pour réduire toutes sortes d’inflammation et de rougeur sur la peau. Vous pouvez l’utiliser pour traiter l’inflammation due à l’acné, aux poussées d’eczéma, aux coups de soleil et plus encore.
Points noirs
L’acide salicylique agit comme un exfoliant et contribue à l’élimination des cellules mortes pour permettre la formation de nouvelles cellules. Il enlève la saleté et la crasse (les points noirs) de la peau, favorisant une surface claire, lisse et brillante.
Pour faire une recette d’élimination des points noirs, écrasez quelques comprimés d’aspirine et mélangez-les avec de l’eau chaude. Massez la pâte sur vos points noirs et retirez-la après l’avoir laissée agir pendant 7 minutes. Vous devrez peut-être gratter avec une cuillère, alors faites attention!
Un exfoliant
L’acide salicylique est un agent kératolytique. En d’autres termes, lorsqu’il est appliqué topiquement sur la peau à des concentrations de 0,5 % à 2 %, il crée une réaction enzymatique pour encourager les cellules mortes à la surface de la peau à s’exfolier. Bien sûr, votre peau le fait naturellement, mais dans certains cas, il faut accélérer ce processus un peu.
L’acide salicylique accélère ce processus naturel et lorsque vous augmentez votre taux d’exfoliation, la peau devient plus claire, plus lisse, plus lumineuse et les cellules mortes sont moins susceptibles de s’accumuler dans les pores pour former des points noirs, de la congestion et des boutons.
Laisser un commentaire