Les taches brunes, foncées, noires ou sombres peuvent être facilement atténuées ou supprimées dans le but de regagner un teint clair et radieux, et ce en recourant à des remèdes naturels et faciles à utiliser.
En effet, les taches sombres, ainsi que les autres cicatrices et traces sur le visage peuvent être causées par une surproduction de mélanine, un pigment biologique responsable de la coloration de la peau.
Plusieurs facteurs peuvent engendrer cette condition cutanée, à savoir :
- Une surexposition au soleil ;
- Un déséquilibre hormonal ;
- La grossesse ;
- La prise de certains médicaments ;
- Une carence en vitamines ;
- Les troubles de sommeil et une insomnie ;
- Le stress.
Pour les femmes, les taches brunes sur leur visage sont gênant et peuvent même influencer leur confiance en soi. Mais, pas de panique ! La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes fiables et efficaces comme les peelings, ainsi que les chirurgies laser.
Les remèdes naturels maison sont encore plus simples et aident aussi à éliminer les boutons d’acné et les points noirs, permettent d’atténuer les taches sombres et autres imperfections cutanées.
Dans ce qui suit, découvrez notre top 13 remèdes naturels maison pour éliminer les taches brunes et sombres sur le visage.
1. Gommage pour enlever les cicatrices d’acné sur le visage
Le gommage est une pratique de soin de la peau populaire qui consiste à éliminer les cellules cutanées mortes de l’épiderme. En effet, cette couche de la peau contient les taches foncées et le fait de l’éliminer permet la régénération d’une nouvelle couche de cellules saines et réparées.
De ce fait, le gommage, également appelé exfoliation, est très bénéfique pour atténuer l’hyperpigmentation cutanée. On dénombre plusieurs types de gommages qui sont tous fiables et bénéfiques :
- Un gommage maison en ajoutant des amandes crues à votre lotion pour visage. Appliquez le mélange préparé sur le visage et le cou en massant doucement et dans un mouvement circulaire ;
- Si vous n’avez pas des amandes crues, substituez-les par des flocons d’avoine.
- Vous pouvez vous procurer un exfoliant électrique, disponible en pharmacie. Ce dernier permet d’exfolier une couche plus profonde de peau morte.
2. Citron pour éclaircir les taches brunes sur le visage
Grâce à ses propriétés acides, le jus de citron agit comme un blanchissant qui vous permet de blanchir la peau de votre visage et d’éliminer tout type de taches cutanées.
Tout ce que vous avez à faire est d’extraire le jus d’un citron et de l’appliquez directement sur la zone à éclaircir l’aide d’une boule de coton.
Laissez le jus de citron agir pendant 30 minutes puis lavez-le avec de l’eau claire. Répétez ce remède au jus de citron au moins deux fois par jour et ce sur une période de 2 mois environ.
Vous pouvez utiliser le jus de citron autrement pour blanchir les taches brunes et ce en lui ajoutant du sucre brun pour en faire un gommage. Appliquez cet exfoliant sur le visage et le cou et laissez-le agir pendant 30 minutes avant de le rincer.
Cette recette est également efficace pour éliminer les taches de vieillesse.
3. Pomme de terre pour éclaircir les taches sombres
La pomme de terre est une autre solution naturelle maison contre les points noirs et les taches brunes. Elle peut être utilisée comme suit :
- Découpez une pomme de terre en tranches fines et placez-les directement sur les taches foncées. Laissez-les agir pendant quelques minutes, puis rincez votre visage à l’eau tiède.
- Faites un masque visage en mélangeant un peu du miel organique avec une pomme de terre râpée.
4. Jus d’oignon et d’ail pour éliminer les points noirs
Pour préparer ce remède maison contre les points noirs et le taches sombres, procédez comme suit :
- Extrayez le jus d’oignon et l’ail ;
- Mélangez-les bien ;
- Appliquez la solution obtenue directement sur les taches foncées et les points noirs ;
- Laissez agir environ 15 minutes ;
- Lavez-vous le visage abondamment pour éliminer l’odeur désagréable.
Le mélange de jus de l’oignon et d’ail est un excellent traitement pour atténuer les taches brunes. Une application régulière de ce remède permet d’éclaircir le teint miraculeusement !
5. Lait et miel pour éclaircir les taches sombres
Dans un récipient, mélangez bien un peu de lait et de miel. Appliquez le mélange obtenu sur les taches brunes et les boutons d’acné. Laissez agir durant environ 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau froide.
En effet, le lait est considéré comme un agent blanchissant naturel, tandis que le miel agit comme un hydratant. Les deux ensembles luttent contre les points noirs et sont très bénéfiques pour la peau sèche et lui confère un aspect lumineux.
L’utilisation quotidienne de cette solution naturelle permet d’atténuer les taches noires et fait disparaître les boutons d’acné.
6. Babeurre et taches noires
Le babeurre est riche en acide lactique. Ce dernier est très bénéfique pour la peau et aide à éliminer les taches sombres.
Tout ce que vous devez faire est d’appliquer un peu de babeurre sur les taches noires et laissez-le agir durant 5 à 10 minutes, puis lavez-le à l’eau froide.
Si vous avez la peau grasse ou des poussées de boutons d’acné, ajoutez au babeurre un peu de jus de citron.
Vous pouvez également combiner 4 cuillères à café de babeurre avec 2 cuillères à café du jus de tomate et appliquez le mélange sur vos taches brunes.
7. Le gel d’Aloe Vera pour enlever les taches brunes
Le gel d’Aloe Vera regorge de propriétés curatives qui permettent d’éclaircir les taches sombres ce qui vous permet de regagner un teint clair et lumineux. Il est le meilleur correcteur naturel de taches brunes.
Vous pouvez utiliser soit le jus d’Aloe Vera soit le gel d’Aloe Vera. Il suffit d’appliquer l’un d’eux avant de dormir directement sur les zones affectées par les taches brunes. Massez doucement pendant 2 minutes. Le matin, lavez-vous le visage à l’eau froide.
Suivez ce remède quotidiennement durant quelques semaines pour atténuer les taches sombres rapidement.
8. Exfoliant au sucre, gel d’aloe vera et jus de citron pour estomper les cicatrices de boutons d’acné
Ce gommage permet d’éliminer les cellules cutanées mortes et enlever les taches de boutons d’acné d’une façon naturelle.
Dans un bol, placez deux cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de sucre et une demi-tasse de gel d’aloe vera et mélangez-les bien.
Appliquer le remède préparé sur le cou et le visage tout en massant circulairement pendant 10 minutes. Lavez-vous le visage à l’eau claire, séchez-le avec une serviette propre et appliquez une crème hydratante.
Vous pouvez répéter ce gommage 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.
9. Huile de vitamine E pour éclaircir les taches sombres
L’huile extraites des capsules de vitamine E aide à réduire l’hyperpigmentation de la peau, en particulier les spots foncés, grâce à sa richesse en antioxydants.
Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer quelques gouttes d’huile de vitamine E directement sur les zones touchées par les taches brunes et massez tout doucement avec des mouvements circulaires.
Répétez ce processus régulièrement pour des résultats satisfaisants.
L’huile de vitamine E peut également vous aider à prévenir l’apparition des taches foncées si vous l’intégrer dans votre régime de soin de la peau quotidien.
10. Les flocons d’avoine pour atténuer les taches des boutons d’acné
Les flocons d’avoine sont l’une des meilleures options pour un gommage réussi de la peau. Pour en tirer meilleur profit, il vous suffit de préparer ce masque d’avoine pour éliminer la peau morte et enlever les spots foncés :
- Combinez une demi-tasse de flocons d’avoine avec 4 cuillères à soupe de jus de citron ;
- Frottez le masque préparé sur votre visage ;
- Laissez-le agir jusqu’à ce qu’il sèche complètement ;
- Lavez le masque à l’eau tiède, puis appliquez une crème hydratante ;
- Répétez ce gommage une ou deux fois par semaine pour voir des bons résultats.
11. La pulpe de papaye pour éclaircir les taches brunes
La pulpe de papaye mûre est riche en enzymes pouvant être très bénéfiques pour atténuer les spots foncés et soigner les boutons d’acné.
Tout ce que vous devez faire est d’appliquer la pulpe de papaye sur les taches noires et laissez-le agir pendant un quart d’heure. Ensuite, lavez la zone traitée à l’eau claire.
12. Pois chiches pour atténuer les spots foncés
Les pois chiches est une option naturelle très efficace qui permet d’enlever les taches foncées du visage. Suivez cette procédure simple pour faire disparaître vos spots sombres avec les pois chiches :
• Faites bouillir une ½ tasse de pois chiches dans une ½ tasse d’eau jusqu’à ce q’ils deviennent très cuits ;
• Une fois refroidis, écrasez bien les pois chiches pour obtenir une pâte homogène ;
• Appliquez cette pâte sur vos taches sombres et laissez agir pendant une demi-heure ;
• Rincez à l’eau claire.
13. Exfoliant au bicarbonate de soude pour éclaircir les taches brunes
Pour préparer cette exfoliant au bicarbonate de soude contre les points noirs et les taches brunes, procédez ainsi :
- Mélangez bien 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau ;
- Appliquez ce mélange sur les spots foncés de votre peau ;
- Massez bien pendant 2 minutes, puis laissez agir pendant 10 minutes ;
- Rincez votre visage à l’eau tiède.
Si votre peau est grasse, vous pouvez utiliser du jus de citron au lieu de l’eau. Ce mélange blanchit la peau et atténue les taches sombres.
Les Articles Similaires
Les boutons dans l’oreille : Les meilleurs trucs et remèdes naturels
Laisser un commentaire